Une "curieuse rencontre" : la "francisation" du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956)

Abstract : Réalisé en 1956 par Henri Decoin, Folies-Bergère est un film musical conçu pour acclimater le musical hollywoodien en France, avec Eddie Constantine et Zizi Jeanmaire dans les rôles principaux. Cet article vise à analyser cette transposition culturelle, en s’intéressant en particulier aux enjeux de la « curieuse rencontre » (Cinémonde, 10-01-57) entre Constantine, un acteur américain qui est devenu une des plus grandes stars françaises de l’après-guerre (au cinéma comme dans la chanson), et Jeanmaire, une danseuse de ballet parisienne partie à la conquête de Broadway et Hollywood au début des années 1950. Quelle est la signification de cet encroisement franco-américain ?
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01443100
Contributeur : Thomas Pillard <>
Soumis le : dimanche 22 janvier 2017 - 13:49:02
Dernière modification le : vendredi 19 avril 2019 - 16:42:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01443100, version 1

Collections

Citation

Thomas Pillard. Une "curieuse rencontre" : la "francisation" du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956) . Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, Publications de la Sorbonne nouvelle, 2014, Sébastien Layerle & Raphaëlle Moine (dir.), « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) » p. 97-104. ⟨hal-01443100⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

99