Entre propagande nationale et coopération internationale: le nationalisme corporatiste et les rapports franco-américains dans Le Film français - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris Année : 2015

Entre propagande nationale et coopération internationale: le nationalisme corporatiste et les rapports franco-américains dans Le Film français

Résumé

Cet article vise à explorer les rapports France/États-Unis dans l’après-guerre à travers le prisme du Film français, en considérant ce périodique corporatif comme un véritable acteur des échanges transatlantiques. Dans cette perspective, on s’intéressera d’abord à la rhétorique pro-française de la revue, typique du climat de guerre froide. Nous verrons toutefois ensuite que cette « propagande » nationale, loin de trahir un repli isolationniste, est indissociable d’une volonté d’intensifier la coopération transatlantique, qui a pu se manifester sous diverses formes et servir au moins deux objectifs : faciliter la reconstruction de l’industrie française du film, puis favoriser son entrée dans une économie mondialisée.
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Dates et versions

hal-01443076 , version 1 (22-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01443076 , version 1

Citer

Thomas Pillard. Entre propagande nationale et coopération internationale: le nationalisme corporatiste et les rapports franco-américains dans Le Film français. Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 2015, Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard (dir.), "Le Film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative", Presses Sorbonne Nouvelle, 23, p. 145-156. ⟨hal-01443076⟩
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