Politiques de la cinéphilie: la parole féminine dans les magazines populaires des années 1950

Abstract : Analyser la culture populaire implique de s’intéresser aux rapports que ses usagers entretiennent avec les objets que les industries culturelles produisent et diffusent à leur attention. Dans cette perspective, nous examinerons la réception féminine du cinéma de consommation courante dans les années 1950, à partir d’une analyse du courrier des lecteurs du périodique Le Film complet, un magazine populaire principalement lu par des femmes. Il s’agira de montrer l’essor durant cette période d’une « cinéphilie au féminin » se caractérisant par des dynamiques contre-hégémoniques élaborées en réaction à l’élitisme de la cinéphilie savante, au masculinisme de la production cinématographique ainsi qu’à l’organisation masculine et patriarcale de la société dans son ensemble.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01443064
Contributeur : Thomas Pillard <>
Soumis le : dimanche 22 janvier 2017 - 11:45:26
Dernière modification le : samedi 16 décembre 2017 - 01:11:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-01443064, version 1

Collections

Citation

Thomas Pillard. Politiques de la cinéphilie: la parole féminine dans les magazines populaires des années 1950. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2016, Pop et populaire. Politiques du mainstream, 2016/2 (62), p. 67-81. ⟨hal-01443064⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

128