Critiquer "en Suisse": critique et identité littéraire dans l'école de Genève - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Critiquer "en Suisse": critique et identité littéraire dans l'école de Genève

Résumé

Cette étude propose de s’interroger sur les liens entre un espace et une façon d’appréhender la littérature à travers l’école de Genève, une constellation de critiques littéraires, dont quatre d’origine suisse (Marcel Raymond, Albert Béguin, Jean Rousset, Jean Starobinski). Comment critiquer « en Suisse » détermine-t-il un geste critique ? Les quatre critiques suisses de l’école de Genève bâtissent une œuvre singulière qui se comprend à partir de leur position décalée, au carrefour de la langue et de la littérature française et allemande. This study wishes to investigate the connections between a space and a way of understanding literature through the “Geneva School”, a constellation of literary critics, four of whom were Swiss (Marcel Raymond, Albert Béguin, Jean Rousset, Jean Starobinski). How does analyzing “in Swiss” inform a critical gesture? These four Swiss critics from the “Geneva School” founded a unique corpus that can only be understood from their displaced position, at the crossroads of French and German language and literature.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01443063 , version 1 (22-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01443063 , version 1

Citer

Marta Sábado Novau. Critiquer "en Suisse": critique et identité littéraire dans l'école de Genève. La Suisse, entre consensus et conflits: enjeux et représentations , Epure, 2016. ⟨hal-01443063⟩
425 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More