Le rapport langue française vs langue étrangère dans la pratique des professeurs des écoles

Résumé : La « maîtrise de la langue française » et la « pratique d’une langue étrangère » sont actuellement les deux premières des sept « grandes compétences » qui constituent le « socle commun de connaissances et de compétences qui présente ce que tout élève doit savoir à la fin de la scolarité obligatoire »1. Les termes employés pour désigner les deux disciplines sont révélateurs d’une dissociation d’un même objet d’enseignement : la langue. Comment cette distinction fondée sur les notions de langue maternelle et de langue étrangère se manifeste-telle dans la pratique des professeurs des écoles ? Une enquête menée à titre exploratoire auprès d’enseignants de deux écoles primaires tente d’apporter quelques éléments de réponse.
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Chapitre d'ouvrage
Les langues à l'école, la langue de l'école, Artois Presses Université, pp.57-71, 2016, 978-2-84832-262-9
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Contributeur : Raphaële Fouillet <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 13:44:27
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:06

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Raphaële Fouillet. Le rapport langue française vs langue étrangère dans la pratique des professeurs des écoles. Les langues à l'école, la langue de l'école, Artois Presses Université, pp.57-71, 2016, 978-2-84832-262-9. 〈hal-01440737〉

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