Retour sur le concept de transposition didactique - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didactiques Année : 2012

Retour sur le concept de transposition didactique

Résumé

Cet article propose de revenir sur le concept de transposition didactique développé par Y. Chevallard, afin de donner une place à l’expérience professionnelle des enseignants de langue dans ce processus de transformation du savoir. L’expérience issue de la pratique professionnelle des enseignants peut être en effet considérée comme une forme de savoir non reconnue que nous appellerons savoir d’expérience ou savoir d’expertise. Nous essayerons plus précisément de montrer que les professeurs de français auprès d’un public non francophone verbalisent un certain savoir issu de leur pratique d’enseignement dans les grammaires du français, en le combinant au savoir officiel. Nous serons ainsi amenée à décrire les résultats d’une recherche préliminaire portant sur des grammaires du français conçues pour et par des italophones.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01440551 , version 1 (19-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01440551 , version 1

Citer

Raphaële Fouillet. Retour sur le concept de transposition didactique . Didactiques, 2012, Les effets didactiques de la transposition du savoir dans l'appropriation de la langue en expression comme en compréhension, 1. ⟨hal-01440551⟩
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