Les grammaires du français conçues en Italie : un lieu de contextualisation

Résumé : Notre recherche a pour objectif de mettre en évidence des éléments de contextualisation du discours grammatical écrit observables dans les grammaires du français produites en Italie. Nous supposons en effet que les auteurs de ces grammaires modifient la description et l’explication de la grammaire du français dite de référence en fonction du contexte linguistique, éducatif et culturel des apprenants et ceci, dans un but didactique. Nous nous plaçons plus particulièrement dans la perspective de la langue première constitutive du contexte sur laquelle s’appuierait en partie le processus de contextualisation engagé par les auteurs. Au vu des variations (ou écarts) relevées dans les grammaires du français pour italophones par rapport aux grammaires du français dites de référence et liées à la langue première, les auteurs semblent en effet considérer cette dernière comme un facteur important dans l’appropriation de la norme grammaticale du français. La mise au jour de certaines formes de contextualisation se déclinant autour de l’axe de la langue première à travers l’analyse de quelques points grammaticaux révèlera notamment la présence encore bien vivace d’une approche contrastive.
Type de document :
Article dans une revue
Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2014, Education et socialisation en contextes plurilingues et multiculturels
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01440550
Contributeur : Raphaële Fouillet <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 13:26:25
Dernière modification le : lundi 24 septembre 2018 - 10:36:05

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  • HAL Id : hal-01440550, version 1

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Raphaële Fouillet. Les grammaires du français conçues en Italie : un lieu de contextualisation. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2014, Education et socialisation en contextes plurilingues et multiculturels. 〈hal-01440550〉

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