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Les grammaires du français conçues en Italie : un lieu de contextualisation

Résumé : Notre recherche a pour objectif de mettre en évidence des éléments de contextualisation du discours grammatical écrit observables dans les grammaires du français produites en Italie. Nous supposons en effet que les auteurs de ces grammaires modifient la description et l’explication de la grammaire du français dite de référence en fonction du contexte linguistique, éducatif et culturel des apprenants et ceci, dans un but didactique. Nous nous plaçons plus particulièrement dans la perspective de la langue première constitutive du contexte sur laquelle s’appuierait en partie le processus de contextualisation engagé par les auteurs. Au vu des variations (ou écarts) relevées dans les grammaires du français pour italophones par rapport aux grammaires du français dites de référence et liées à la langue première, les auteurs semblent en effet considérer cette dernière comme un facteur important dans l’appropriation de la norme grammaticale du français. La mise au jour de certaines formes de contextualisation se déclinant autour de l’axe de la langue première à travers l’analyse de quelques points grammaticaux révèlera notamment la présence encore bien vivace d’une approche contrastive.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01440550
Contributeur : Raphaële FOUILLET Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 13:26:25
Dernière modification le : mercredi 27 octobre 2021 - 15:50:45

Identifiants

  • HAL Id : hal-01440550, version 1

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Citation

Raphaële Fouillet. Les grammaires du français conçues en Italie : un lieu de contextualisation. Contextes et Didactiques, 2014, Education et socialisation en contextes plurilingues et multiculturels, 5. ⟨hal-01440550⟩

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