Les "recettes contrastives" dans les grammaires du français pour italophones

Résumé : Les grammaires d’enseignement/apprentissage du français éditées en Italie présentent la particularité d’introduire la comparaison systémique entre le français et l’italien dans leurs descriptions. Une telle approche est qualifiée de contrastive par leurs auteurs. Il s’agit de comprendre, à travers l’analyse d’un corpus de 20 ouvrages, quelle part a la théorie de l’analyse contrastive dans cette démarche didactique, par rapport au savoir d’expertise professionnelle.
Type de document :
Article dans une revue
Langue française, Armand Colin, 2014, Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères, pp.19-36
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Contributeur : Raphaële Fouillet <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 11:40:20
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:06

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  • HAL Id : hal-01440349, version 1

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Raphaële Fouillet. Les "recettes contrastives" dans les grammaires du français pour italophones. Langue française, Armand Colin, 2014, Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères, pp.19-36. 〈hal-01440349〉

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