A propos d'un domaine linguistique normé mais peu coté: l'orthographe à l'école

Résumé : L'orthographe du français est complexe et souvent identifiée à la part la plus arbitraire de la norme linguistique. Sa maitrise est valorisée dans le corps social et l'école a pour mandat de l'enseigner. Cet article commente les résultats d'une mesure de la maitrise orthographique dans l'école obligatoire comparée à vingt ans de distance. En l'espace d'une génération, le niveau orthographique s'est notablement affaissé et la baisse est imputable notamment à la part grammaticale de l'orthographe (accords, conjugaison) qui exige la mise en oeuvre de règles. On s'interroge sur les raisons de cette évolution.
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Contributeur : Danièle Manesse <>
Soumis le : dimanche 15 janvier 2017 - 19:44:26
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Danièle Manesse. A propos d'un domaine linguistique normé mais peu coté: l'orthographe à l'école. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2007, Les normes pratiques, 119, pp.81-92. ⟨10.3917/ls.119.0081⟩. ⟨hal-01435859⟩

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