Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politique - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politique

Résumé

Dans le cadre du séminaire doctoral intitulé La recherche sociobiographique dans le champ du plurilinguisme et de l'interculturel : itinéraires de chercheurs et questions théoriques qui se déroule sous la direction de Muriel Molinié, dix doctorants de l’ED 268 ont souhaité travailler sur un double corpus i) les conférences prononcées dans ce séminaire, par les chercheurs (en didactique des langues et des cultures, sociolinguistique, clinique transculturelle) ayant présenté leurs sociobiographies langagière en lien avec leurs travaux de recherche et ii) leurs propres sociobiographies rédigés dans le cadre du « suivi du séminaire », et dans lesquelles ils ont, à leur tour, élaboré (et mis en discussion) des liens entre leurs parcours plurilingue et leurs propres objets, terrains et problématiques de recherche. Cette table ronde abordera plusieurs points issus de l'analyse de ce dispositif réflexif et de la confrontation dialogique de ces deux corpus. Seront particulièrement questionnés : a)les effets (légitimité, explicitation du positionnement idéologique, cohérence, émancipation, élaboration d'une pensée alternative, rapport à l’altérité, compétences réflexives) produits par ce dispositif sur de jeunes chercheurs français et étrangers, en sociolinguistique et didactique des langues. b)les conditions et accompagnements requis pour que des formes de transposition de ce dispositif s’effectuent auprès de publics plurilingues en insertion, migration et mobilité, c)les liens que ce travail dialogique et collaboratif permet de construire entre réflexivité, éthique et responsabilité des jeunes chercheurs, qui se découvrent alors eux aussi acteurs et responsables de (micro)politiques linguistiques et éducatives.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01434179 , version 1 (13-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01434179 , version 1

Citer

Magali Ruet, Brahim Benberkane, Muriel Molinié, Gratianne Richer-Onate. Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politique. Colloque international du DILTEC (EA 2288, Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01434179⟩
155 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More