Politiques linguistiques et politiques éducatives en Afrique francophone. La francophonie entre contexte global et contextes locaux

Résumé : Cette conférence s'inscrit dans un séminaire doctoral franco-québécois et a pour ambition de faire le point sur les relations complexes entre politiques linguistiques et politiques éducatives en Afrique francophone. Il a pour objectif d’explorer la complexité des liens entre langues, organisations politiques, politiques linguistiques et politiques éducatives en Afrique francophone. En effet, depuis le début du XXIe siècle, le rapprochement entre politiques linguistiques et politiques éducatives reconfigure les places du français, des langues maternelles et des langues nationales à l’école et dans la scolarisation. Les tensions entre normes linguistiques, identités culturelles et horizons socioéducatifs s’y exercent de manière inédite. Entre facteurs locaux (sociaux, culturels, linguistiques…) et facteurs globaux (économiques, communicatifs, politiques et didactiques), la francophonie africaine constitue dès lors un enjeu important de la globalisation linguistique.
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Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : vendredi 13 janvier 2017 - 10:52:54
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:42:35

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  • HAL Id : hal-01434069, version 1

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Valérie Spaëth. Politiques linguistiques et politiques éducatives en Afrique francophone. La francophonie entre contexte global et contextes locaux . Langues, littératures et territoires , SÉMINAIRE CONJOINT D’ÉTUDES SUPÉRIEURES EN LITTÉRATURES DE LANGUE FRANÇAISE, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-01434069⟩

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