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Communication Dans Un Congrès Année :

Les émotions : phraséologie et enseignement en FLE

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Résumé

La phraséologie est désormais un élément reconnu non négligeable dans l’enseignement du lexique. La multiplication des descriptions linguistiques mettant en lumière la présence abondante des collocations notamment à l’écrit a permis aux didacticiens de mieux comprendre leur pertinence dans des cours de langue. De fait, la question de l’enseignement de tels éléments spécifiques dans le cadre du lexique des émotions en classe de langue est apparue cruciale. Notre intervention s’arrêtera sur les liens entre acquisition de ces "blocs" et le lexique mental car la combinatoire de ces éléments est parfois considérée comme "difficile" pour l’apprenant. Nous verrons alors les développements que nous avons effectués au sein du Lidilem dans le cadre du projet Emolex, avec notamment l’utilisation d’une base de données et de cartes mentales (cartes heuristiques...) pour les apprenants, ce qui va dans le sens de l’aide à la mémorisation (acquisition et lexique mental).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01433726 , version 1 (12-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433726 , version 1

Citer

Cristelle Cavalla. Les émotions : phraséologie et enseignement en FLE. Séminaire de recherche du CRISCO, CRISCO, Université de Caen – Basse Normandie, Dec 2015, Caen, France. ⟨hal-01433726⟩
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