Les émotions : phraséologie et enseignement en FLE

Résumé : La phraséologie est désormais un élément reconnu non négligeable dans l’enseignement du lexique. La multiplication des descriptions linguistiques mettant en lumière la présence abondante des collocations notamment à l’écrit a permis aux didacticiens de mieux comprendre leur pertinence dans des cours de langue. De fait, la question de l’enseignement de tels éléments spécifiques dans le cadre du lexique des émotions en classe de langue est apparue cruciale. Notre intervention s’arrêtera sur les liens entre acquisition de ces "blocs" et le lexique mental car la combinatoire de ces éléments est parfois considérée comme "difficile" pour l’apprenant. Nous verrons alors les développements que nous avons effectués au sein du Lidilem dans le cadre du projet Emolex, avec notamment l’utilisation d’une base de données et de cartes mentales (cartes heuristiques...) pour les apprenants, ce qui va dans le sens de l’aide à la mémorisation (acquisition et lexique mental).
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01433726
Contributeur : Cristelle Cavalla <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 21:52:54
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:34:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433726, version 1

Collections

Citation

Cristelle Cavalla. Les émotions : phraséologie et enseignement en FLE. Séminaire de recherche du CRISCO, CRISCO, Université de Caen – Basse Normandie, Dec 2015, Caen, France. ⟨hal-01433726⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

140