Les lexies des affects dans les corpus

Résumé : Il est désormais admis que le lexique des affects doit être enseigné en cours de langues étrangères. Des listes de lexies ont vus le jour depuis environ 10 ans, afin de cerner les éléments linguistiques à enseigner. Plusieurs types de ces listes existent, celles composées de lexies simples, celles répertoriant divers polylexicaux (collocations, expressions figées…). Ce qui nous intéresse alors est d’avoir un aperçu – même rapide – de la fréquence de telles lexies dans les corpus à notre disposition. Les genres contiennent plus ou moins des lexies d’affects et les corpus de textes journalistiques, littéraires ou scientifiques peuvent nous révéler leur contenu à ce propos. Nous verrons alors ce qu’il en est des différentes utilisations de ces lexies simples et complexes. Toutefois, la question reste entière de savoir quel lexique enseigner à propos des affects dès l’instant où ces lexies brillent par leur absence dans certains romans chargés pourtant d’émotions.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01433713
Contributeur : Cristelle Cavalla <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 21:17:10
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:34:16

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433713, version 1

Collections

Citation

Cristelle Cavalla. Les lexies des affects dans les corpus. Colloque international Les sentiments à travers les corpus, FoReLL (Université de Poitiers), FRED (Université de Limoges), Université Aristote de Thessaloniki (Grèce), Université de Chypre, Sep 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01433713⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

76