L’enseignement du vocabulaire en didactique du français

Résumé : Le lexique reste un objet parfois insaisissable pour l’enseignant qui doit savoir improviser pour une explication ou une définition difficile à donner de prime abord. Nous verrons alors ce qu’est l’objet lexique à travers notamment les dernières recherches sur la phraséologie et ensuite, nous réfléchirons à son enseignement tant pour des locuteurs natifs que des locuteurs non natifs. L’une des questions qui nous préoccupe est l’aide à la mémorisation. L’objectif de l’enseignant est d’aider ses élèves/apprenants à mémoriser les mots nouveaux qu’il croise dans ses apprentissages. Outre les stratégies d’apprentissages multiples que nous évoquerons rapidement, une des clés de l’aide à la mémorisation est la prise en compte du fonctionnement de la mémoire. Sans entrer dans les détails de la neurobiologie, nous verrons que l’accès au sens – via le lexique, mais pas seulement – est une forme de mise en réseau de connaissances plus larges qui seraient stockées dans le « lexique mental » de chacun d’entre nous. C’est en tentant de comprendre le fonctionnement de ces éléments que nous aboutirons à quelques propositions pour la classe.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01433709
Contributeur : Cristelle Cavalla <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 20:52:20
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:34:27

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433709, version 1

Collections

Citation

Cristelle Cavalla. L’enseignement du vocabulaire en didactique du français. Conférence du CASNAV de Paris, Philippe Normand, Feb 2015, Paris, France. https://www.fle.fr/fr/p.-pro/article/579/L-enseignement-du-vocabulaire-en-didactique-du-francais-mercredi-a-Paris. ⟨hal-01433709⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

616