L’enseignement du vocabulaire en didactique du français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année :

L’enseignement du vocabulaire en didactique du français

(1)
1

Résumé

Le lexique reste un objet parfois insaisissable pour l’enseignant qui doit savoir improviser pour une explication ou une définition difficile à donner de prime abord. Nous verrons alors ce qu’est l’objet lexique à travers notamment les dernières recherches sur la phraséologie et ensuite, nous réfléchirons à son enseignement tant pour des locuteurs natifs que des locuteurs non natifs. L’une des questions qui nous préoccupe est l’aide à la mémorisation. L’objectif de l’enseignant est d’aider ses élèves/apprenants à mémoriser les mots nouveaux qu’il croise dans ses apprentissages. Outre les stratégies d’apprentissages multiples que nous évoquerons rapidement, une des clés de l’aide à la mémorisation est la prise en compte du fonctionnement de la mémoire. Sans entrer dans les détails de la neurobiologie, nous verrons que l’accès au sens – via le lexique, mais pas seulement – est une forme de mise en réseau de connaissances plus larges qui seraient stockées dans le « lexique mental » de chacun d’entre nous. C’est en tentant de comprendre le fonctionnement de ces éléments que nous aboutirons à quelques propositions pour la classe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01433709 , version 1 (12-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433709 , version 1

Citer

Cristelle Cavalla. L’enseignement du vocabulaire en didactique du français. Conférence du CASNAV de Paris, Philippe Normand, Feb 2015, Paris, France. https://www.fle.fr/fr/p.-pro/article/579/L-enseignement-du-vocabulaire-en-didactique-du-francais-mercredi-a-Paris. ⟨hal-01433709⟩
876 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More