Exemples d’utilisations de corpus pour l’enseignement des collocations en FLE
Résumé
Notre propos se situe autour de la question maintes fois débattue : comment peut-on faire entrer les corpus en classe de langue (Boulton and Tynes, 2014; Chambers, 2007; Fligelstone, 1993; Johns, 2002) ? Grâce aux collocations, nous montrerons plusieurs tentatives didactiques d’introduction des corpus en classe de FLE. Nous analyserons ces tentatives afin de comprendre ce qui pourrait aider l’apprenant à acquérir ces éléments linguistes parfois jugés complexes.
Dans un premier temps, nous rappellerons ce que sont les collocations ainsi que quelques études en linguistique pour leur enseignement (Binon and Verlinde, 2003; Cavalla et al., 2014; Grossmann and Tutin, 2003; Hausmann and Blumenthal, 2006; Tran, 2014; Yan, 2010). Dans un deuxième temps, nous analyserons les séquences proposées afin de comprendre ce qui pourrait être davantage développé pour l’enseignement d’éléments linguistiques spécifiques à l’aide des outils spécifiques que sont les corpus en ligne.