Exemples d’utilisations de corpus pour l’enseignement des collocations en FLE

Résumé : Notre propos se situe autour de la question maintes fois débattue : comment peut-on faire entrer les corpus en classe de langue (Boulton and Tynes, 2014; Chambers, 2007; Fligelstone, 1993; Johns, 2002) ? Grâce aux collocations, nous montrerons plusieurs tentatives didactiques d’introduction des corpus en classe de FLE. Nous analyserons ces tentatives afin de comprendre ce qui pourrait aider l’apprenant à acquérir ces éléments linguistes parfois jugés complexes. Dans un premier temps, nous rappellerons ce que sont les collocations ainsi que quelques études en linguistique pour leur enseignement (Binon and Verlinde, 2003; Cavalla et al., 2014; Grossmann and Tutin, 2003; Hausmann and Blumenthal, 2006; Tran, 2014; Yan, 2010). Dans un deuxième temps, nous analyserons les séquences proposées afin de comprendre ce qui pourrait être davantage développé pour l’enseignement d’éléments linguistiques spécifiques à l’aide des outils spécifiques que sont les corpus en ligne.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01433673
Contributeur : Cristelle Cavalla <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 19:41:19
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:34:12

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433673, version 1

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Citation

Cristelle Cavalla. Exemples d’utilisations de corpus pour l’enseignement des collocations en FLE. Colloque Corpus et référentiels en ligne : un nouveau patrimoine langagier ? , Grammatica, Université d'Artois, Oct 2015, Arras, France. ⟨hal-01433673⟩

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