Comment enseigner le lexique en FLE ?

Résumé : L’enseignement autant que l’apprentissage du lexique en L2 n’est pas une activité simple. Nous ne commençons qu’à peine à comprendre comment fonctionne notre mémoire à ce propos et à découvrir comment s’aider de l’organisation de notre lexique mental (Van der Linden 2006). En reprenant notamment l’article de Grossmann (2011) et de Hilton (2005) à ce sujet, nous pourrons peut-être mieux expliquer quelques-unes des propositions didactiques que nous avons proposées ces dernières années autour de l’enseignement du lexique des émotions à un public adulte en FLE. Notre proposition tentera alors d’expliquer et de comprendre comment nous tentons d’utiliser en classe les résultats des recherches autour de l’acquisition des langues notamment pour l’aide à la mémorisation d’éléments lexicaux. Parmi ceux-ci, nous avons choisi de travailler sur les « collocations ». Il s’agit de formes plus ou moins figées car il s’agit d’éléments très fréquemment associés, par exemple « rendre visite à qqn » est considéré comme une collocation car « rendre » et « visite » sont toujours ensemble pour désigner un référent spécifique auquel ils renvoient ensemble. Nous n’entrerons pas dans les détails de la description linguistique de tels éléments car c’est leur enseignement et leur apprentissage qui nous importent. Notre intérêt pour ces éléments, souvent dits complexes, est dû à leur systématicité. En effet, ces éléments sont des blocs, des chaines « prêt à l’emploi » d’associations lexicales, qui devraient être enseignées de la sorte (les « chunks » de Lewis (2000), de Tomasello (2009)) et apprises de même. Le cerveau retient mieux ce qui fait sens et reste lié : on retient mieux des « blocs » de mots que des listes de mots isolés. Ainsi, avec des exemples issus de l’enseignement du lexique des émotions, nous tenterons de voir ce qui peut être important à mettre en place dans une classe de langue pour l’aide à l’apprentissage et donc la mémorisation de lexies en L2.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01433671
Contributeur : Cristelle Cavalla <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 19:25:06
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:34:20

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  • HAL Id : hal-01433671, version 1

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Cristelle Cavalla. Comment enseigner le lexique en FLE ?. Journée d’étude Enseigner le lexique, HEP Fribourg, Oct 2015, Fribourg, Suisse. ⟨hal-01433671⟩

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