J. Adam, Le style dans la langue. Une reconception de la stylistique, 1997.

J. Adam, Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes, 2004.

A. Daghé and S. , Candide, la fée carabine et les autres. Vers un modèle didactique de la lecture littéraire, 2014.

L. Allal, D. Bétrix-köhler, L. Rieben, R. Barbey, Y. Saada-­?-robert et al., Apprendre l'orthographe en produisant des textes, 2001.

F. Audigier, M. Crahay, and J. Dolz, Curriculum, enseignement et pilotage, 2006.
DOI : 10.3917/dbu.audig.2006.01

URL : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:18570

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 1984.

C. Barré-­?-de-­?-miniac, Le rapport à l'écriture : aspects théoriques et didactique, 2000.

J. Bronckart, B. Blain, B. Schneuwly, C. Davaud, and A. Pasquier, Le fonctionnement des discours, 1985.

J. Bronckart, Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionnisme socio-­? discursif, 1996.

D. Bucheton, Ecriture, réécriture, récits d'adolescents, 1995.

K. Canvat, Types de textes et genres textuels, pp.5-29, 1986.

B. Couté, V. Durand, J. Pradeau, and F. Rondelli, Mon manuel de français, 2004.

N. Denizot, Genres littéraires et genres textuels en classe de français. Scolarisation, construction, fonctions et usages des genres dans la discipline français, Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, 2008.
DOI : 10.4000/pratiques.1562

J. Dolz and M. Abouzaïd, La place de l'exercice sur la production orale et écrite dans l'enseignement et dans la formation, Lettre de l'AIRDF, pp.nn-­? nn, 2015.

J. Dolz and B. Schneuwly, Pour un enseignement de l'oral. Paris : ESF Fabre-­? Cols Réécrire à l'école et au collège, C, 1998.

H. R. Jauss, Pour une esthétique de la réception, 1978.

D. Mainguenau, Analyser les textes de communication., EccoS ??? Revista Cient??fica, vol.1, issue.1, 1998.
DOI : 10.5585/eccos.v1i1.179

C. Martinet, S. Cèbe, and G. Pelgrims, SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées), 2015.

F. Marton and A. B. Tsui, Classroom Discourse and the Space of Learning, 2004.

B. Schneuwly and G. S. Cordeiro, Le genre de texte comme objet d'enseignement -­? Comparaison de deux ap-­? proches didactiques, Les genres dans l'enseignement du français : un objet ou/et un outil didactique

Y. Reuter, Définir les biens littéraires ? Pratiques, pp.5-14, 1990.

B. Schneuwly and J. Dolz, Des objets enseignés en classe de français, 2009.

B. Schneuwly and J. Dolz, Gêneros orais e escritos na escola, 2004.

T. Thévenaz-­?-christen, La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. L'exemple genevois, 2014.

V. Volochinov, Marxisme et philosophie du langage, 2010.

Y. Vuillet, C. Tobola-­?-couchepin, J. Mabillard, and J. Dolz, Genre duplication and fictionalisation operations: Doing ?? as if it were true ??, or the different faces of didactic alteration, ??ducation et didactique, vol.6, issue.2, pp.87-100, 2012.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1482

L. S. Vygotski, Pensée et langage, 1934.