Pluralité des genres et singularité du texte : tensions constitutives de la didactique des langues

Résumé : Cette contribution porte sur l'intérêt du travail par les genres dans la production et la compréhension de textes à l'école. Les auteurs montrent l'importance de travailler non seulement différents genres textuels et les apprentissages spécifiques qu'y sont associés mais aussi la parenté entre eux. Ils soulèvent l'importance de l'évaluation des textes dans une perspective générique. Ils pointent la diversité de pratiques enseignantes et montrent la difficulté pour ceux-­ ci d'articuler la prise en compte des dimensions transversales, les conventions génériques et la production singulière de l'élève.
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Contributeur : Myriam Abouzaid <>
Soumis le : mardi 17 janvier 2017 - 15:36:40
Dernière modification le : vendredi 29 mars 2019 - 14:14:02

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Joaquim Dolz, Myriam Abouzaid. Pluralité des genres et singularité du texte : tensions constitutives de la didactique des langues. leseforum.ch, Zürich : Verein Leseforum Schweiz [c/o Schweizerisches Institut für Kinder- und Jugendmedien], 2015. ⟨hal-01433641⟩

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