O nome próprio histórico como meio argumentativo nos discursos epidíticos sobre a arte

Abstract : Nous proposons de mettre au jour dans cet article comment la dimension dialogique, intrinsèque aux œuvres d’art, est mobilisée dans les discours épidictiques sur l’art. Dans le cadre d’une recherche consacrée à l’interprétation des discours produits dans le cadre d’expositions artistiques, à partir d’un corpus constitué de textes d’exposition et des livres d’or correspondants, nous mettons au jour le fonctionnement et le rôle argumentatif du nom propre dans les discours sur l’art. Le caractère épidictique de ces discours s’appuie bien souvent sur une filiation construite de l’œuvre d’art, un dialogisme pictural, qui se manifeste à la fois dans l’œuvre, au travers de ses multiples sources d’inspiration, et dans les discours par la convocation de noms propres célèbres. Dans cette contribution notre corpus est constitué des textes et livres d’or de deux expositions, Renoir au XXe siècle (Grand Palais, 2009-2010) et Picasso et les maîtres (Grand Palais, 2008-2009).
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01433536
Contributeur : Marina Krylyschin <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 16:48:51
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:06

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Marina Krylyschin. O nome próprio histórico como meio argumentativo nos discursos epidíticos sobre a arte. Revista Eletrônica de Estudos Integrados em Discurso e Argumentação, 2016, EID&A, ⟨10.17648/eidea-11-903⟩. ⟨hal-01433536⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

150