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Article Dans Une Revue Revista Eletrônica de Estudos Integrados em Discurso e Argumentação Année : 2016

O nome próprio histórico como meio argumentativo nos discursos epidíticos sobre a arte

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Résumé

Nous proposons de mettre au jour dans cet article comment la dimension dialogique, intrinsèque aux œuvres d’art, est mobilisée dans les discours épidictiques sur l’art. Dans le cadre d’une recherche consacrée à l’interprétation des discours produits dans le cadre d’expositions artistiques, à partir d’un corpus constitué de textes d’exposition et des livres d’or correspondants, nous mettons au jour le fonctionnement et le rôle argumentatif du nom propre dans les discours sur l’art. Le caractère épidictique de ces discours s’appuie bien souvent sur une filiation construite de l’œuvre d’art, un dialogisme pictural, qui se manifeste à la fois dans l’œuvre, au travers de ses multiples sources d’inspiration, et dans les discours par la convocation de noms propres célèbres. Dans cette contribution notre corpus est constitué des textes et livres d’or de deux expositions, Renoir au XXe siècle (Grand Palais, 2009-2010) et Picasso et les maîtres (Grand Palais, 2008-2009).

Dates et versions

hal-01433536 , version 1 (12-01-2017)

Identifiants

Citer

Marina Krylyschin. O nome próprio histórico como meio argumentativo nos discursos epidíticos sobre a arte. Revista Eletrônica de Estudos Integrados em Discurso e Argumentação, 2016, EID&A, 11, ⟨10.17648/eidea-11-903⟩. ⟨hal-01433536⟩
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