Postface au Dictionnaire pour lire et pour écrire

Résumé : La postface présente la finalité et l'originalité pédagogique du dictionnaire Diclé : il a été conçu pour ceux qui hésitent ou redoutent d'avoir à écrire en français, jeunes ou adultes qui n’ont pas réussi leur entrée dans la lecture et l’écriture, étrangers et apprenants en FLE encore peu assurés dans le français écrit, lecteurs précaires de la fin de l'école primaire ou des premières classes du collège. Tous ont en commun d'avoir une certaine maitrise orale du français, parfois excellente, mais peinent à franchir le seuil au-delà duquel les contraintes du français écrit sont comprises et peuvent être gérées de manière autonome, avec l'aide d'outils classiques (les dictionnaire classiques, les grammaires). Le DICLE veut donc populariser, dédramatiser et rendre plus accessible l'acquisition du français écrit.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01433317
Contributeur : Danièle Manesse <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 15:48:26
Dernière modification le : mardi 10 septembre 2019 - 10:38:02
Archivage à long terme le : vendredi 14 avril 2017 - 12:34:45

Fichier

postface DM au DICLE.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433317, version 1

Collections

Citation

Danièle Manesse. Postface au Dictionnaire pour lire et pour écrire. Grandamy Sybille. Dictionnaire pour lire et pour écrire, Retz Editions Paris, 2016. ⟨hal-01433317⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65

Téléchargements de fichiers

98