Culture didactique, cultures éducatives, tensions et enjeux contemporains

Résumé : Cette intervention souhaite explorer les tensions théoriques et méthodologiques observables actuellement en didactique du FLES. Le mouvement de contextualisation qui accompagne régulièrement la dynamique de globalisation dans la diffusion du français tend à favoriser les cultures éducatives propres à chaque contexte d'enseignement. Mais dans le même temps, la standardisation de la méthodologie d'enseignement des langues, du français aussi, a fait émerger depuis le début du XXIe siècle, une culture didactique très transversale, bien représentée par le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL). Comment prendre en compte ces tensions au plan de la recherche en didactique ? comment reconnaitre les différents ethnocentrismes (méthodologiques et scientifiques) qui marquent ces relations ? comment les dépasser ?
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01432730
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 09:02:37
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:33:19

Identifiants

  • HAL Id : hal-01432730, version 1

Collections

Citation

Valérie Spaëth. Culture didactique, cultures éducatives, tensions et enjeux contemporains . Didactique du français langue étrangère et méthodologie de la recherche, UR « Langage et société » CNRST-URAC 56, Apr 2016, Université kénitra, Maroc. ⟨hal-01432730⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

185