Les défis de l’éducation aux médias au XXIe siècle : créativité et numérique

Résumé : L’éducation aux médias à l’ère du numérique impose de développer tout à la fois l’analyse et la maîtrise des médias. Cela peut être vécu comme une contrainte, ce peut être aussi envisagé comme un formidable laboratoire d’expériences et d’accélération d’innovation pédagogique. Les pédagogies innovantes, par leur souplesse et leur centration sur l’apprenant, paraissent d’autant plus à questionner à l’ère du numérique. Cela pose un certain nombre de questions : Qu’est-ce que la créativité dans un contexte scolaire ? Comment l’école peut-elle encourager la créativité des apprenants ? Les pédagogies innovantes peuvent-elles y contribuer dans le cadre d’une éducation aux médias ?
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01432401
Contributeur : Laurence Corroy <>
Soumis le : mercredi 11 janvier 2017 - 16:48:17
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:32:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-01432401, version 1

Collections

Citation

Laurence Corroy. Les défis de l’éducation aux médias au XXIe siècle : créativité et numérique. Éducation aux médias et pédagogies innovantes, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01432401⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

82