Le test angine : une occasion d’évoquer l’antibiorésistance dans les magazines familiaux - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Le test angine : une occasion d’évoquer l’antibiorésistance dans les magazines familiaux

Résumé

Pour la presse magazine spécialisée, qui relaie sans nuances le discours gouvernemental, il faut à la fois alerter son lectorat des dangers de l’antibiorésistance, sans totalement condamner l’usage des antibiotiques. Le discours d’innovation apparaît comme une stratégie pour concilier des exigences qui peuvent paraître contradictoires. Il permet de diffuser des messages didactiques sur l’antibiorésistance, qui alerte sur la surconsommation d’antibiotiques en France et des risques qui y sont liés, mais en anglant le message sur des solutions pratiques et faciles d’accès. Liée à des valeurs positives, l’innovation est toujours présentée comme un facteur de progrès pour la santé humaine, à condition qu’il soit pris en charge par les médecins, seuls habilités à utiliser correctement le test TDR.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01432379 , version 1 (11-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01432379 , version 1

Citer

Laurence Corroy. Le test angine : une occasion d’évoquer l’antibiorésistance dans les magazines familiaux. Communication et innovation en santé : acteurs, enjeux, pratiques, savoirs, AFCCAS, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01432379⟩
48 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More