Français langue d’enseignement, vers une didactique comparative

Résumé : Ce numéro spécial aborde la problématique de l’enseignement du et en français dans la perspective du plurilinguisme. Il réunit une vingtaine de contributions dans une approche comparative de contextes d’enseignement/apprentissage marqués par une diversité de paramètres linguistiques, culturels et éducatifs. Il se structure en trois grands ensembles : un cadre épistémologique des grandes questions de didactique des langues touchant aux problèmes des langues d’enseignement dans les situations plurilingues ; une recension large d’études de cas faisant droit aux débats méthodologiques ; un ensemble de prolongements orientés sur la formation des enseignants et les curricula. Construit dans l’horizon des discussions sur la notion de « français langue seconde » (FLS), ce numéro s’inscrit plus largement à la croisée des préoccupations en sociolinguistique et didactique du français (langue maternelle et langue étrangère).
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01431604
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : mercredi 11 janvier 2017 - 10:08:26
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:32:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01431604, version 1

Collections

Citation

Valérie Spaëth. Français langue d’enseignement, vers une didactique comparative . Fabienne Lallement; Pierre Martinez; Valérie Spaëth. France. FIPF, 2005, Recherches et applications 209-037108-0. ⟨hal-01431604⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

284