Le français langue d'apprentissage en Afrique dite francophone - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2000

Le français langue d'apprentissage en Afrique dite francophone

Résumé

Le français, officialisé dès 1903 comme unique langue d’apprentissage dans toute l’AOF, reste constamment au centre d’un débat pédagogique et didactique qu’on peut résumer dans les termes suivants : mimétisme de l’école métropolitaine ou adaptation aux contextes locaux. Mais, dès le début du XIXe siècle, ce débat se double d’une autre interrogation centrale : faut-il accorder une place aux langues vernaculaires ? On retrace quelques étapes de cet itinéraire riche fait de permanence et de ruptures pour aborder le « paradoxe » actuel du français langue seconde en Afrique (avec les ambiguïtés des fonctions assignées à cette langue : transmission des savoirs, information, communication, ce dernier point mettant en cause la conception même des relations entre langue et culture). L’existence des « français d’Afrique » vient complexifier encore la donne sociolinguistique et scolaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01431515 , version 1 (11-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01431515 , version 1

Citer

Valérie Spaëth. Le français langue d'apprentissage en Afrique dite francophone . Daniel Véronique. Contacts interlinguistiques, , IX, Niemeyer, pp.341-346, 2000, Actes du XXIIe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes. ⟨hal-01431515⟩
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