Imaginaire dialogique et développement des compétences interactionnelles des apprenants dans une activité de commentaire de photographies en classe de langue

Résumé : En classe de langue, les rôles et places occupés par les interactants sont largement conventionnels. Dans l’imaginaire dialogique des participants, le professeur est un expert placé en position haute et chargé de transmettre des connaissances à des étudiants moins compétents et situés en position basse . Cependant, cette asymétrie apparente peut être réduite dans les interactions. En effet, les rapports de places, loin d’être figés, sont co-construits par les participants à l’échange. Certaines activités favorisent une redistribution des rôles conversationnels. C’est le cas de la participation observante que nous avons menée, au cours de laquelle des photographies d’auteur ont été utilisées comme déclencheurs d’interactions. Les apprenants ont été invités à construire collectivement un commentaire libre des images. Lors de ces séquences, l’enseignant ne joue plus le rôle d’expert linguistique ni celui d’évaluateur. Comment les étudiants réagissent-ils à cette posture inhabituelle du professeur ? On se propose d’analyser l’effet de cette activité sur l’imaginaire dialogique des apprenants en étudiant les rapports de places. Après avoir présenté l’objet de recherche et le cadre méthodologique, on s’attachera à l’analyse des données. Les questions des apprenants à l’enseignant révèlent leur imaginaire dialogique. Certains cherchent à réassigner au professeur le rôle d’expert alors que d’autres profitent de cette tâche inhabituelle pour tenter d’instaurer une relation plus égalitaire. Ces initiatives des apprenants contribuent ainsi au développement des compétences interactionnelles, comme il sera étudié dans la dernière section de cet article.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01430596
Contributeur : Catherine Muller <>
Soumis le : mardi 10 janvier 2017 - 09:51:49
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:30:45

Identifiants

  • HAL Id : hal-01430596, version 1

Collections

Citation

Catherine Muller. Imaginaire dialogique et développement des compétences interactionnelles des apprenants dans une activité de commentaire de photographies en classe de langue. Véronique Rivière. Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve Éditions, pp. 217-232, 2012. ⟨hal-01430596⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

95