"Observez ces photos. Imaginez ce qui s’est passé" : Analyse d’activités de production verbale à partir de photographies dans des manuels de français langue étrangère et seconde

Résumé : Grâce à sa capacité expressive, le médium photographique peut être utilisé comme un déclencheur de parole en classe de langue. La production sur images apparaît avec la méthode structuro-globale audio-visuelle (SGAV) dans le manuel De Vive Voix. Nous avons pour notre part élaboré une tâche de commentaire de photographies d’auteur afin de susciter des échanges verbaux entre les apprenants. L’analyse des interactions produites lors de cette activité a révélé 7 types de réactions verbales induites par les photographies : description de l’image, construction d’un récit, jugements appréciatifs, immersion fictionnelle, recherche des fonctions de la photographie, processus interprétatif, mise en relation analogique avec d’autres images. Nous proposons ici de nous fonder sur cette typologie des formes de réception pour analyser les activités de production verbale à partir de photographies dans des méthodes de français langue étrangère et seconde (FLES).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01430566
Contributeur : Catherine Muller <>
Soumis le : mardi 10 janvier 2017 - 09:39:13
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:30:49

Identifiants

  • HAL Id : hal-01430566, version 1

Collections

Citation

Catherine Muller. "Observez ces photos. Imaginez ce qui s’est passé" : Analyse d’activités de production verbale à partir de photographies dans des manuels de français langue étrangère et seconde. Actes de la 8ème journée Pierre Guibbert Les images dans les manuels scolaire, pp. 1-16, 2012, ⟨http://www.fde.univ-montp2.fr/internet/site/cedrhe/_img_cedrhe/jepg/jepg_id_27.pdf⟩. ⟨hal-01430566⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

118