Panorama historique de l’éducation aux médias

Résumé : L’éducation aux médias, que nous pouvons définir comme la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leurs contenus, qui comprend une dimension créative et communicationnelle, semble aujourd’hui faire consensus. Néanmoins, son aire de pertinence, comme son champ d’application en ingénierie ont été perméables aux différents travaux théoriques en sciences de l’information et de la communication. Cet article se propose de dresser un panorama historique international des différents courants théoriques en sciences de l’information et de la communication qui ont influencé le développement de l’éducation aux médias, les décisions politiques et les attendus pratiques de cette dernière. À l’heure du numérique et de la translittératie, la convergence est possible sinon souhaitable et enrichit les perspectives d’action pour l’Afrique.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01430316
Contributeur : Laurence Corroy <>
Soumis le : lundi 9 janvier 2017 - 16:49:38
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:31:21

Identifiants

  • HAL Id : hal-01430316, version 1

Collections

Citation

Laurence Corroy. Panorama historique de l’éducation aux médias . L’éducation aux médias à l’heure des réseaux, L'Harmattan, pp. 5-15, 2015, 978-2-343-06818-3. ⟨hal-01430316⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

241