Panorama historique de l’éducation aux médias - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Panorama historique de l’éducation aux médias

Résumé

L’éducation aux médias, que nous pouvons définir comme la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leurs contenus, qui comprend une dimension créative et communicationnelle, semble aujourd’hui faire consensus. Néanmoins, son aire de pertinence, comme son champ d’application en ingénierie ont été perméables aux différents travaux théoriques en sciences de l’information et de la communication. Cet article se propose de dresser un panorama historique international des différents courants théoriques en sciences de l’information et de la communication qui ont influencé le développement de l’éducation aux médias, les décisions politiques et les attendus pratiques de cette dernière. À l’heure du numérique et de la translittératie, la convergence est possible sinon souhaitable et enrichit les perspectives d’action pour l’Afrique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01430316 , version 1 (09-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01430316 , version 1

Citer

Laurence Corroy. Panorama historique de l’éducation aux médias . L’éducation aux médias à l’heure des réseaux, L'Harmattan, pp. 5-15, 2015, 978-2-343-06818-3. ⟨hal-01430316⟩
584 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More