Éducation aux médias, citoyenneté et créativité, les enjeux de l’éducation aux médias au XXIe siècle - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Éducation aux médias, citoyenneté et créativité, les enjeux de l’éducation aux médias au XXIe siècle

Résumé

L'éducation aux medias a un rôle essentiel à jouer, pragmatique : il s'agit tout autant de dénaturaliser les médias, au sens où l'entend Len Masterman, par l'analyse et la déconstruction des discours qui sont proposés, que de développer une théorie de l'agir, un engagement créatif qui permet in fine de créer soi-même des contenus médiatiques, de gérer son e-réputation, de proposer des discours alternatifs aux médias dominants. Certes, cela suppose pour l'Ecole un changement de paradigme, une pédagogie différenciée et innovante, mais les enjeux sont à la mesure du défi. Diversifier les expériences, encourager les écritures plurielles sont autant de possibilités d'échapper aux standards communicationnels des médias de masse. L'éducation aux médias apparaît comme une réponse adaptée de lutte contre les discours discriminants quand elle allie prise de distance critique et créativité pour les élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01430301 , version 1 (09-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01430301 , version 1

Citer

Laurence Corroy. Éducation aux médias, citoyenneté et créativité, les enjeux de l’éducation aux médias au XXIe siècle . Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, L'Harmattan, pp. 127-137, 2016, 978-2-343-09785-5. ⟨hal-01430301⟩
448 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More