Education et médias, la créativité à l'ère du numérique

Résumé : A l'ère de la revolution numérique et de l'avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux medias qui offrent des possibilities d'information et de communication démultipliées. L'éducation aux medias, de par son aproche critique, doit permettre d'analyser et de comprendre les différents aspects, bénéfiques ou negatives, de ces supports d'échange riches et ouverts. Haut lieu de l'apprentissage, l'école essaie d'intégrer cette nouvelle discipline afin d'enseigner l'usage pertinent et autonome des medias par les élèves et leurs enseignants, à la fois lecteurs, auteurs et diffuseurs de contenus. Mais, s'il est indispensable de former à une attitude éclairée et responsible, il faut également encourager la dimension creative et communicationnelle des medias auprès des usagers. Dans le context scolaire, la participation à la vie d'un journal offre une prise de parole médiatique qui permet l'exercice de sa citoyenneté et incite à l'adaptation et à l'innovation.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01429518
Contributeur : Laurence Corroy <>
Soumis le : dimanche 8 janvier 2017 - 18:55:36
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:20:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-01429518, version 1

Collections

Citation

Laurence Corroy. Education et médias, la créativité à l'ère du numérique. Iste éditions, 2016, 978-1-78405-162-4. ⟨hal-01429518⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1275