Francophonie et français langue étrangère. Quelles implications didactiques ?

Résumé : La question des rapports entre francophonie et FLE doit être considérée dans ses aspects politiques et institutionnels mais aussi sur son versant didactique. Après un bref rappel des évolutions perceptibles dans les deux champs, on se concentre sur les phases d’institutionnalisation de la diffusion du français, de la création des deux Alliances à la « pédagogie coloniale », sur la partition Nord/Sud, sur les partages entre la Francophonie politique et la francophonie sociolinguistique, sur, dans une visée à développer (cf. 3° partie de la revue d’articles), les orientations didactiques retenues comme prioritaires en fonction des contextes : scolarisation en français, français sur objectifs spécifiques (FOS), langue des disciplines… « Une géographie didactique de la francophonie » à construire.
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Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : dimanche 8 janvier 2017 - 18:50:39
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:50:15

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  • HAL Id : hal-01429517, version 1

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Valérie Spaëth. Francophonie et français langue étrangère. Quelles implications didactiques ? . Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2003, pp.33-44. ⟨hal-01429517⟩

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