Enseignement du français, linguistique et politique - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mots: les langages du politique Année : 1999

Enseignement du français, linguistique et politique

Résumé

Cette contribution a pour objet de circonscrire, à partir d’un examen des discours institutionnels investis dans la constitution du FLE, les conditions d’émergence et d’autonomisation de cette discipline, compte tenu de ses développements spécifiques en Afrique Occidentale française (AOF). On rappelle les orientations de l’UNESCO en matière d’éducation (1947) et on restitue les débats portant sur les langues vernaculaires et la question du choix de la langue (ou des langues) d’enseignement. On discute les essais de constitution d’une « pédagogie africaine » en AOF avant de montrer, à travers l’ « enseignement du français aux étrangers », les signes annonciateurs de la discipline FLE puis sa mise en place officielle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01429511 , version 1 (08-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01429511 , version 1

Citer

Valérie Spaëth. Enseignement du français, linguistique et politique . Mots: les langages du politique, 1999, 61, pp.67-83. ⟨hal-01429511⟩
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