Enseignement du français, linguistique et politique

Résumé : Cette contribution a pour objet de circonscrire, à partir d’un examen des discours institutionnels investis dans la constitution du FLE, les conditions d’émergence et d’autonomisation de cette discipline, compte tenu de ses développements spécifiques en Afrique Occidentale française (AOF). On rappelle les orientations de l’UNESCO en matière d’éducation (1947) et on restitue les débats portant sur les langues vernaculaires et la question du choix de la langue (ou des langues) d’enseignement. On discute les essais de constitution d’une « pédagogie africaine » en AOF avant de montrer, à travers l’ « enseignement du français aux étrangers », les signes annonciateurs de la discipline FLE puis sa mise en place officielle.
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Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : dimanche 8 janvier 2017 - 18:04:58
Dernière modification le : lundi 30 septembre 2019 - 16:29:00

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  • HAL Id : hal-01429511, version 1

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Valérie Spaëth. Enseignement du français, linguistique et politique . Mots: les langages du politique, ENS Éditions (Lyon), 1999, pp.67-83. ⟨hal-01429511⟩

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