Français langue d’enseignement : une rupture dans la langue maternelle. Enjeux pour l’apprentissage en FLM et FLS - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Dialogues et cultures Année : 2006

Français langue d’enseignement : une rupture dans la langue maternelle. Enjeux pour l’apprentissage en FLM et FLS

Résumé

La question de la langue d’enseignement ne travaille pas seulement les contextes francophones africains dont nous avons traité. Elle pose problème en français langue maternelle où le thème contemporain de « maîtrise de la langue » porte, comme l’une de ses acceptions fortes, l’acquisition de savoirs et savoir-faire disciplinaires qui passe par des opérations indissolublement intellectuelles et langagières. C’est la spécificité de ces opérations dans les situations de français langue seconde (où l’on range désormais la scolarisation en France des élèves issus de l’immigration) qui doit être visée dans la relation avec les savoirs didactiques déjà disponibles en FLM et qui peuvent aussi intéresser certains contextes de FLE.
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Dates et versions

hal-01429434 , version 1 (08-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01429434 , version 1

Citer

Valérie Spaëth. Français langue d’enseignement : une rupture dans la langue maternelle. Enjeux pour l’apprentissage en FLM et FLS . Dialogues et cultures, 2006, Didactiques et convergences des langues et des cultures, 51, pp.103-106. ⟨hal-01429434⟩
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