Français langue d’enseignement : une rupture dans la langue maternelle. Enjeux pour l’apprentissage en FLM et FLS

Résumé : La question de la langue d’enseignement ne travaille pas seulement les contextes francophones africains dont nous avons traité. Elle pose problème en français langue maternelle où le thème contemporain de « maîtrise de la langue » porte, comme l’une de ses acceptions fortes, l’acquisition de savoirs et savoir-faire disciplinaires qui passe par des opérations indissolublement intellectuelles et langagières. C’est la spécificité de ces opérations dans les situations de français langue seconde (où l’on range désormais la scolarisation en France des élèves issus de l’immigration) qui doit être visée dans la relation avec les savoirs didactiques déjà disponibles en FLM et qui peuvent aussi intéresser certains contextes de FLE.
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Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : dimanche 8 janvier 2017 - 12:10:11
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:20:58

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  • HAL Id : hal-01429434, version 1

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Valérie Spaëth. Français langue d’enseignement : une rupture dans la langue maternelle. Enjeux pour l’apprentissage en FLM et FLS . Dialogues et Cultures, 2006, Didactiques et convergences des langues et des cultures, pp.103-106. ⟨hal-01429434⟩

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