Généalogie de la didactique du français langue étrangère. L’enjeu africain

Résumé : Cette étude apporte une contribution historique au domaine de la didactique du français langue étrangère (FLE) qui s’est largement institutionnalisé à un moment clef du rapport entre la France et l’Afrique : la décolonisation. L’hypothèse centrale est que la réintégration du rapport à l’Afrique dans le domaine de mémoire du FLE est susceptible de contribuer à un développement disciplinaire plus clair et mieux assumé et d’ouvrir les voies d’une contextualisation politique et anthropologique heuristique pour la didactique des langues dans son ensemble. L’entreprise généalogique conduite ici s’ordonne en trois grands moments. La première partie( p.14-61) situe les principes culturels qui sont au fondement de la colonisation et la spécificité d’une action tournée vers « l’enseignement du français aux étrangers » avec ses orientations méthodologiques ; la seconde partie (p.62-143), la plus étoffée, s’ancre dans le contexte africain et explore l’organisation de l’enseignement du français dans le cadre administratif de l’Afrique occidentale française (AOF) avant de présenter la « pédagogie coloniale » à travers la succession des méthodes d’enseignement ( œuvre de G. Hardy, méthode Machuel, méthode Carré…). La troisième partie (p.144-182) montre les permanences et les adaptations du système en place avec les étapes que sont la méthode Mamadou et Bineta et les directions impulsées par l’UNESCO. Ce tour d’horizon du FLE – avant comme après la « lettre – s’appuie sur une bibliographie de 250 titres et propose un index des notions riche de 45 entrées comportant de nombreuses sous-entrées. L’ambition de cette étude d’épistémologie historique était certes de s’interroger sur la pertinence et la structure théorique du FLE mais aussi d’ouvrir des voies de recherche qui conjoignent la sociolinguistique, les politiques linguistiques et la didactique des langues et des cultures.
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Contributeur : Valérie SpaËth <>
Soumis le : dimanche 8 janvier 2017 - 12:03:54
Dernière modification le : vendredi 22 novembre 2019 - 01:35:50

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  • HAL Id : hal-01429433, version 1

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Citation

Valérie Spaëth. Généalogie de la didactique du français langue étrangère. L’enjeu africain. CIRELFA-AGENCE DE LA FRANCOPHONIE, 1998, Robert Chaudenson, 2-86460-358-6. ⟨hal-01429433⟩

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