Histoire vs mémoire, une aporie en didactique du FLES ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année :

Histoire vs mémoire, une aporie en didactique du FLES ?

(1)
1

Résumé

En didactique du français langue étrangère et seconde, la frontière entre histoire et mémoire est très poreuse. Les apports de la sociolinguistique, l'importance de la synchronie et l'émergence de la question du sujet expliquent en partie cette caractéristique disciplinaire. Notre intervention montrera l'importance sur les plans épistémologique et méthodologique de pouvoir distinguer, malgré leur interdépendance, l'approche historique et l'approche mémorielle dans une discipline qui tend à favoriser toutes les formes de présentisme.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01429232 , version 1 (07-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01429232 , version 1

Citer

Valérie Spaëth. Histoire vs mémoire, une aporie en didactique du FLES ? . Langages–Cultures– Sociétés : interrogations didactiques , Jean-Paul Narcy-Combes, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-01429232⟩
75 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More