Résumé : En didactique du français langue étrangère et seconde, la frontière entre histoire et mémoire est très poreuse. Les apports de la sociolinguistique, l'importance de la synchronie et l'émergence de la question du sujet expliquent en partie cette caractéristique disciplinaire.
Notre intervention montrera l'importance sur les plans épistémologique et méthodologique de pouvoir distinguer, malgré leur interdépendance, l'approche historique et l'approche mémorielle dans une discipline qui tend à favoriser toutes les formes de présentisme.
https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01429232
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : samedi 7 janvier 2017 - 13:13:32 Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:46:52
Valérie Spaëth. Histoire vs mémoire, une aporie en didactique du FLES ? . Langages–Cultures– Sociétés : interrogations didactiques , Jean-Paul Narcy-Combes, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-01429232⟩