Qui veut dire l’homme dit la bête : Alphonse Toussenel et sa zoologie passionnelle. Stratégies éditoriales et enjeux épistémologiques

Résumé : Alphonse Toussenel est un naturaliste français atypique, marginal sociologiquement et philosophiquement dans le champ institutionnel des savoirs du XIXe siècle. Son projet de « zoologie passionnelle », tel qu’il le développe dans L’Esprit des bêtes, publié en 1847, se construit à rebours de la doxa scientifique de son époque. D’édition en édition, une entreprise de légitimation se fait jour, du côté de la production comme de la réception du texte, alors même que Toussenel consolide un éthos auctorial offensif. À partir d’une étude du paratexte, cet article s’intéresse aux stratégies éditoriales parfois contradictoires qui ont accompagné la publication de cette œuvre inclassable, et dont l’évolution semble révélatrice d’une progressive recomposition du champ des savoirs. Après avoir tenté de hiérarchiser les divers processus de marginalisation dont L’Esprit des bêtes a fait l’objet, on avancera l’hypothèse d’un Toussenel anachronique, en s’appuyant notamment sur l’enthousiasme de Baudelaire pour la théorie analogique qu’il développe.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01429199
Contributeur : Elisabeth Plas <>
Soumis le : samedi 7 janvier 2017 - 11:27:14
Dernière modification le : mercredi 11 janvier 2017 - 10:46:54
Document(s) archivé(s) le : samedi 8 avril 2017 - 12:14:42

Fichiers

Article Diffuser la science en...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01429199, version 1

Citation

Elisabeth Plas. Qui veut dire l’homme dit la bête : Alphonse Toussenel et sa zoologie passionnelle. Stratégies éditoriales et enjeux épistémologiques. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, 2015, Diffuser la science en marge : autorité, savoir et publication, XVIe-XIXe siècle / Fringe Science in Print: Authority, Knowledge, and Publication, 16th-19th century, 6 (1), ⟨https://www.erudit.org/revue/memoires/2014/v6/n1/⟩. ⟨hal-01429199⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

93

Téléchargements de fichiers

126