Le support-livre et le lieu de l'œuvre: nouvelles stratégies et pratiques de lecture

Résumé : L’article examine la place de l’objet-livre dans la création romanesque contemporaine, analysant sa fonction et son statut au sein des processus de création et de lecture. Ce jeu du matériel et de l’immatériel, de la consistance palpable et de la création de mondes fictionnels par les mots, « aesthetic of bookishness » marquée à l’heure actuelle qui coïncide avec la révolution numérique, exige un changement de paradigme critique pour mettre fin au principe de « transparence » du support. Il en va de la rematérialisation des études littéraires : l’objet-livre ne peut plus être tenu pour acquis et familier ; il doit (re)devenir visible. Ces romans à manier, palper, manipuler, saisir – qui établissent la filiation avec d’autres formes et formats que le codex, en termes de technique comme de création (livre d’artiste ou rouleau) – exigent de nouveaux modes d’appréhension permettant de faire jouer configurations spatiales, modèles visuels, tactiles, plastiques, même s’ils perturbent la lecture linéaire et posent explicitement la question de la lisibilité. Mettant au premier plan l’aspect incarné de la lecture, les romans s’assurent que le lecteur va être immédiatement affecté par la matérialité, dans des pratiques et retours d’expérience qui sont aussi l’objet de l’analyse
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Anne Isabelle François <>
Soumis le : mercredi 4 janvier 2017 - 17:08:19
Dernière modification le : mercredi 22 mars 2017 - 12:04:49

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Citation

Anne Isabelle François. Le support-livre et le lieu de l'œuvre: nouvelles stratégies et pratiques de lecture. 40e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et comparée: Nouveaux mondes, nouveaux romans ?, Université de Picardie Jules Verne; SFLGC, Nov 2015, Amiens, France. ⟨hal-01426621⟩

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