Le Complexe de Pinocchio. Représentation du mythe de la rébellion chez Angela Carter et Ingmar Bergman
Résumé
The author compares two contemporary works focusing on the traumatic relationship with the God-Father, with similar aesthetic codes (fairy-tale, imaginaire of the puppet). Creating an enchanted, Gothic-Freudian, highly referenced world, The Magic Toyshop (Angela Carter) and Fanny och Alexander (Ingmar Bergman) narrate violent and cruel stories of child rebellion culminating in the total destruction of the ancestral power by way of fire. The article stresses the ambivalence of these rebellions that do not open towards a future, although expressing the necessary and final end of childhood and its innocence
L’article met en regard deux œuvres contemporaines interrogeant, par des codes esthétiques proches (conte de fées, imaginaire de la marionnette), la relation (traumatique) au père-Dieu. Par l’instauration d’un univers enchanté gothico-freudien saturé de références, The Magic Toyshop (Angela Carter) et Fanny och Alexander (Ingmar Bergman) mettent en scène de violentes et cruelles histoires de rébellion à hauteur d’enfant, culminant dans la destruction de l’ancestral pouvoir par le feu. L’article insiste sur l’ambivalence de ces rébellions qui n’ouvrent sur aucun « après », mais n’en disent pas moins l’irrémédiable et nécessaire sortie hors de « l’ailleurs » de l’enfance.