Anti-Ulysses? L'exil ou l'impossible Odyssée (Conrad, Seghers, Sebald)

Résumé : L’article analyse, dans une perspective comparée, trois Odyssées paradoxales, plus précisément son impossible réalisation dans des œuvres qui s’échelonnent d’un bout à l’autre du XXe siècle, comme autant d’étapes d’une réflexion narrative sur l’exil. Le mythe d’Ulysse y apparaît comme un idéal désormais inatteignable, non dénué de critique au demeurant, générant une profonde nostalgie. Lord Jim, Transit et Les émigrants rejouent les enjeux, esthétiques et éthiques, du mythe, offrant des textes profondément poignants qui disent le déchirement et l’Odyssée de « petites gens ». Ces récits, engageant une réflexion sur la mémoire et la transmission, proposent ainsi trois stèles dédiées à des inconnus sauvés de l’oubli, bien que le retour leur ait été définitivement interdit, ces anti-Ulysses gagnant ainsi le kleos (la gloire) à défaut du nóstos (le retour).
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Contributeur : Anne Isabelle François <>
Soumis le : mercredi 4 janvier 2017 - 15:36:15
Dernière modification le : mercredi 22 mars 2017 - 12:04:49

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Anne Isabelle François. Anti-Ulysses? L'exil ou l'impossible Odyssée (Conrad, Seghers, Sebald). Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale, Éd. du Murmure, 2012, Ulysse, 9, pp.23-53. ⟨hal-01426484⟩

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