Lire ou ne pas (pouvoir) lire: marque satanique, appareil judiciaire et ambiguïtés herméneutiques chez Kafka - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'études germaniques Année : 2012

Lire ou ne pas (pouvoir) lire: marque satanique, appareil judiciaire et ambiguïtés herméneutiques chez Kafka

Résumé

Die historische und komparatistische Studie fasst die Strafkolonie als problematischen Endpunkt eines reichen spekulativen und imaginativen Erbes auf. Kafka bearbeitet erneut die Grundkonstellation Tiefe/Oberfläche, Klarheit/Undurchsichtigkeit bzw. Undurchdringlichkeit in einer originellen, radikal modernen und furchterregenden Variante, wo die dämonische Textur sich jedoch als Interpretationsfalle herausstellt. Der Paradox ist der eines satanischen, unzweifelhaften und doch versteckten Körpermales, einer Haut, die zugleich offenbart und verbirgt, wo die radikale Entblößung durch die Auslage des Geschriebenen kompensiert werden soll. In diesem semiotischen System, das, säkularisiert und naturalisiert, das Prinzip einer Grammatik der satanischen Zeichen auferlegt, überwiegen jedoch hermeneutische Zweideutigkeiten, Unklarheiten und Ironie. Zentral im Prozess sind Justiz- und Schriftfragen, der Traum einer körperlichen Signatur, eines Haut-Texts als eindeutliche Offenbarung
In a comparative and historical perspective, this article analyses Kafka’s In the Penal Colony as paradoxical closure of a vast doctrinal, speculative and imaginary heritage. Kafka thus replays in a radically new, modern and horrid constellation, the tension surface/depth, opacity/transparency, turning the demonic texture into an interpretative trap. The paradox is that of a satanic mark, unmistakable and yet hidden, on the body, of a skin that shows and at the same time withholds meaning, the exhibition of signs failing to compensate the radical denudation. This semiotic system, conveying, naturalised and secularised, the idea of a grammar of satanic signs, is however dominated by hermeneutical ambiguity, blurring and irony. The article shows that the process is inextricably linked to judicial and script issues, with the fantasy of a bodily signature, of a skin-text exposing visibly, clearly and legibly what is hitherto hidden
L’article analyse dans une perspective historique et comparative La colonie pénitentiaire comme le point d’aboutissement d’un vaste héritage doctrinal, spéculatif, imaginaire. Kafka retravaille dans une constellation inédite, radicalement moderne et atroce, la dialectique profondeur/surface, transparence/opacité, transformant la texture démoniaque en piège interprétatif. Il met en scène le paradoxe d’une marque satanique sur le corps, à la fois indubitable et cachée, d’une peau qui donne à voir tout en masquant, où il s’agit de compenser la dénudation radicale par l’exhibition d’un scriptible. Dans ce système sémiotique qui installe, naturalisé et sécularisé, l’idée d’une grammaire des signes sataniques, c’est pourtant l’ambiguïté herméneutique, les brouillages et l’ironie qui prévalent. L’analyse montre que le processus a expressément à voir avec le judiciaire et l’écriture, le fantasme de la signature corporelle, d’une peau comme texte rendant visible/lisible le caché

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01426476 , version 1 (04-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01426476 , version 1

Citer

Anne Isabelle François. Lire ou ne pas (pouvoir) lire: marque satanique, appareil judiciaire et ambiguïtés herméneutiques chez Kafka. Cahiers d'études germaniques, 2012, Diables et spectres: croyances et jeux littéraires 2, 63, pp.441-453. ⟨hal-01426476⟩
63 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More