La revanche d'Ophélie? La mise en scène du suicide féminin par noyade: enjeux dramaturgiques, enjeux genrés - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue European Drama and Performance Studies Année : 2016

La revanche d'Ophélie? La mise en scène du suicide féminin par noyade: enjeux dramaturgiques, enjeux genrés

Résumé

The article examines, in a diachronic and comparative perspective, the fortune of female suicide by drowning on stage. Shakespeare’s Ophelia (whose death is only told) continues to inform the Western imaginaire, raising numerous theatrical issues. The subversive potential is in particular analyzed through a variety of 20th and 21st centuries’ feminist plays rewriting this instance of female drowning. What is at stake is a discourse of revolt where the issue of suicide remains at the core of questioning and dramaturgical mechanisms. Drowning may be the end, but not the last word of Ophelia’s theatrical history.
L’article interroge, dans une optique diachronique et comparée, la fortune du suicide par noyade à partir de la figure nodale d’Ophélie (dont la mort n’est que rapportée) qui continue à innerver l’imaginaire occidental, soulevant de nombreux enjeux théâtraux. L’auteur analyse le potentiel subversif que recèle ce suicide féminin sur scène, notamment dans la série de « reprises » résolument féministes aux XXe et XXIe siècles. Il en va d’un discours de la révolte, où la question du suicide reste au cœur de la problématique et des fonctionnements dramaturgiques. La noyade est peut-être la fin, mais non le dernier mot de l’histoire théâtrale d’Ophélie.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01426419 , version 1 (04-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01426419 , version 1

Citer

Anne Isabelle François. La revanche d'Ophélie? La mise en scène du suicide féminin par noyade: enjeux dramaturgiques, enjeux genrés. European Drama and Performance Studies, 2016, Le Suicide à la scène, 7 (2), pp.185-196. ⟨hal-01426419⟩
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