Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage Année : 2015

Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence

Résumé

Cette étude cherche à décrire le répertoire des stratégies reformulatives et explicatives adoptées par les participants dans le cadre d'un cours de FLE en visioconférence poste à poste. Les données recueillies lors des échanges entre tuteurs francophones et apprenants allophones permettent de mettre en lumière la variété des moyens (verbaux, paraverbaux, mimo-gestuels) mis en oeuvre pour résoudre les problèmes d'intercompréhension ainsi que la complexité des interactions multimodales. Les trois séquences conversationnelles qui sont analysées montrent la façon dont les tuteurs adaptent leurs régulations pédagogiques aux contraintes du dispositif, ce qui peut se traduire par l'usage du clavardage et le recours à une plus grande expressivité mimo-gestuelle pour paraphraser le dit.

Dates et versions

hal-01425900 , version 1 (04-01-2017)

Identifiants

Citer

Pascale Trévisiol-Okamura, Martine Marquillo Larruy. Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2015, La reformulation : usages et contextes, Hors Série (18), ⟨10.4000/corela.4155⟩. ⟨hal-01425900⟩
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