Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence

Résumé : Cette étude cherche à décrire le répertoire des stratégies reformulatives et explicatives adoptées par les participants dans le cadre d'un cours de FLE en visioconférence poste à poste. Les données recueillies lors des échanges entre tuteurs francophones et apprenants allophones permettent de mettre en lumière la variété des moyens (verbaux, paraverbaux, mimo-gestuels) mis en oeuvre pour résoudre les problèmes d'intercompréhension ainsi que la complexité des interactions multimodales. Les trois séquences conversationnelles qui sont analysées montrent la façon dont les tuteurs adaptent leurs régulations pédagogiques aux contraintes du dispositif, ce qui peut se traduire par l'usage du clavardage et le recours à une plus grande expressivité mimo-gestuelle pour paraphraser le dit.
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Contributeur : Pascale Trevisiol <>
Soumis le : mercredi 4 janvier 2017 - 01:36:16
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:17:25

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Pascale Trévisiol, Martine Marquillo Larruy. Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2015, La reformulation : usages et contextes, Hors Série (18), ⟨10.4000/corela.4155⟩. ⟨hal-01425900⟩

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