Le sujet en didactique des langues entre mémoire et histoire

Résumé : L'intervention place la question de l'Altérité au cœur de la discipline FLE. Il s'agit de montrer que la question du sujet en didactique des langues peut se traiter d'un point de vue historique général, qu'elle a trait alors à l'histoire des mentalités, mais aussi qu'elle peut s'aborder d'un point de vue plus précis, dans la langue et la culture, notamment française. Les récits de vie et les biographies langagières participent ainsi, chacun à leur manière, entre histoire et mémoire, à l'exploration du sujet en didactique des langues.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01423932
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : dimanche 1 janvier 2017 - 11:03:34
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 14:54:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01423932, version 1

Collections

Citation

Valérie Spaëth. Le sujet en didactique des langues entre mémoire et histoire . Didactique du FLES et des langues : Plurilinguisme et biographie langagière, M. Molinié; V. Spaëth, Apr 2015, Paris, France. ⟨hal-01423932⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

137