Université Sorbonne-Nouvelle P3 L'enseignement de l'arabe en Israël et en France ; l'enseignement de l'hébreu dans le monde arabe : des regards croisés École internationale Beit Berl -Tel Aviv, 2014. ,
Diglossie, Hybridation, diversité intra-linguistique et discours, 2007. ,
« Hébreu, arabe : un comparatisme » in Meddeb A, 2013. ,
Union européenne et apprentissage des langues. En quête d'un espace communicationnel européen, Werner M éd. Politiques et usages de la langue en Europe : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.157-184, 2007. ,
« Globale, connectée ou transnationale : les échelles de l'histoire connectée, Esprit 400, Comment faire l'histoire du monde, pp.20-31, 2013. ,
Université Sorbonne-Nouvelle P3 L'enseignement de l'arabe en Israël et en France ; l'enseignement de l'hébreu dans le monde arabe : des regards croisés École internationale Beit Berl -Tel Aviv, 2014. ,
The Status of Linguistics as a Science, Language, La mort saisit le vif. La place des Juifs dans les études orientales au XIXe et XXe siècles Passeurs d'Orient. Les Juifs dans l'orientalisme, Simon-Nahum P. et Espagne M, pp.207-214, 1929. ,
« Le français au contact des langues : présentation », in « Le français au contact des langues : histoire, sociolinguistique, didactique, 2010. ,
« La transposition du concept de représentation en didactique du français langue étrangère et seconde » in Recherches et applications -Français dans le monde, p.55, 2014. ,
Autre en didactique des langues Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation http://glottopol.univ-rouen.fr/Numero23 SPAËTH Valérie (2014), « Pour l'histoire en didactique du FLES Série Langues et perspectives didactiques, Langues, cultures, société : interrogations didactiques « Les mélanges judéo-arabes d'Ignac Goldziher : transculturalité et cohabitation, pp.141-162, 2013. ,