Contacts de langues : histoire et tensions en didactique du FLE

Résumé : La discipline didactique des langues s’est constituée dans une relation forte et constante avec les univers sociaux dans lesquels elle se développait. Elle est traversée par des univers de discours, des réseaux énonciatifs, des régimes de scientificité et des héritages politiques qui la reconfigurent constamment dans différents contextes. Au XXIe siècle, elle apparait à la fois en lien direct avec les questions de mondialisation et circulation linguistique et avec la montée des particularismes locaux. La conférence propose d’introduire dans la réflexion sur le contact des langues en didactique du FLES la question du sens et de la symbolisation. Trois approches y sont développées : -l’approche phénoménologique, processuelle contre tout positivisme ingénierique qui pourtant se développe dans la discipline. - l’approche politique et historique, en mettant en évidence le risque de l’hyperconstructivisme bien présent dans la discipline. - l’approche éthique qui reste encore en construction. On montrera que le contact des langues, des cultures, constitue un « fusible » idéologique et scientifique, un « interrupteur » épistémologique pour la didactique des langues et la didactique du FLES. Les filiations, les héritages communs, la complexité et l’enchevêtrement historiques sont les sources de tensions théoriques et idéologiques qui animent la didactique du FLES.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01423297
Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : jeudi 29 décembre 2016 - 11:00:51
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 14:54:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01423297, version 1

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Citation

Valérie Spaëth. Contacts de langues : histoire et tensions en didactique du FLE. Contact de langues : situations, représentations, réalisations , ED 268, 18e rencontres jeunes chercheurs, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01423297⟩

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