L’enseignement en français pour les étrangers : pédagogie et idéologies linguistiques dans les écoles de l’Alliance Israélite Universelle et de l’Alliance Française (1860- 1883). Contribution à une histoire connectée en didactique des langues

Résumé : La période qui couvre la création des deux premières institutions de diffusion du français, Alliance Israélite Universelle/Alliance Française (1863-1883), offre une remarquable percée temporelle pour penser, durant l’expansion coloniale, les conditions de production d’un nouveau type de mondialisation linguistique dont l’école et la pédagogie constituent le centre. En effet, en fonction de ces deux institutions et des contextes dans lesquels elles s’implantent, la pédagogie du français pour les étrangers se construit au sein de l’école dans une relation de tension constante, entre ouverture, fermeture, voire de rejet, avec l’altérité linguistique et culturelle. La langue française, à la fois langue enseignée et langue d’enseignement, détermine ainsi des partages disciplinaires, des idéologies linguistiques et des pratiques d’enseignement dont la transversalité est remarquable, mais qui offrent aussi la possibilité de contextualisations inédites. En m’appuyant sur le riche corpus constitué des différents bulletins et de manuels qui quadrillent cette période, je souhaiterais montrer les spécificités et les transversalités politiques, idéologiques, théoriques et pédagogiques de ces deux institutions. En mettant ainsi en évidence ce qui peut apparaitre plus d’un siècle et demi plus tard comme parfaitement identique, il s’agit de saisir l’enjeu qu’a constitué, pour chacune d’elle, la diffusion du français dans des configurations politiques et culturelles différentes. Cette approche constitue l’esquisse d’une histoire connectée en didactique des langues et une contribution à l’étude de la relation entre mondialisation et globalisation linguistiques au sein de laquelle le français, comme langue d’enseignement, a joué et continue de jouer un rôle important.
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Communication dans un congrès
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Contributeur : Valérie Spaëth <>
Soumis le : mercredi 28 décembre 2016 - 09:58:58
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 14:54:02

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Valérie Spaëth. L’enseignement en français pour les étrangers : pédagogie et idéologies linguistiques dans les écoles de l’Alliance Israélite Universelle et de l’Alliance Française (1860- 1883). Contribution à une histoire connectée en didactique des langues. L'école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique à travers l’histoire, Jean-Luc Le Cam, May 2016, Quimper, France. ⟨hal-01423036⟩

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